Civita di Tricarico

FOUILLES PROGRAMMÉES DES SITES LUCANIENS
DE CIVITA DI TRICARICO ET SERRA DEL CEDRO

 

Partenaires

Le programme « Ignobilia Oppida Lucanorum » (« les sites anonymes des Lucaniens ») financé par l’Ecole Française de Rome, avec pour partenaires la Surintendance de Basilicate, l’université de Paris 1 et l’UMR ARSCAN est en cours depuis 2013. Deux sites de hauteur fortifiés italiques, distants d’une douzaine de kilomètres, sont fouillés en parallèle. Celui de Serra del Cedro apparaît à l’époque archaïque. Au IVe s. av. J.-C., un habitat dense se superpose aux tombes de la phase précédente, avec des inhumations en chien de fusil.  En 2016 a été découverte une vaste maison à vestibule transversal (pastas), ouverte sur l’extérieur par un seuil à colonne dorique.

Civita di Tricarico, la plus vaste des agglomérations lucaniennes connues (47 ha), avait fait l’objet d’un premier programme de fouilles de l’École Française de Rome, de 1988 à 2005. C’est désormais sur son acropole que se concentre l’enquête. L’occupation se poursuit jusqu’au Ier s. avant notre ère. Un temple de type étrusco-italique sur podium a recouvert une longue maison à pastas, non loin d’une domus à plan canonique.

Ignobilia Oppida Lucanorum comporte aussi des prospections et une étude architecturale du sanctuaire de Mefitis à Rossano di Vaglio, à une vingtaine de kilomètres de là.

 

La prochaine campagne aura lieu du 7 au 26 août 2017. Une solide expérience de fouilles antérieure est demandée.

Les demandes doivent être adressées au directeur du chantier, Olivier de Cazanove, à l'adresse suivante : cazanove@univ-paris1.fr.

 

Lire aussi la fiche sur le site de l'Ecole française de Rome

Les fouilles de Civita di Tricarico sur FASTI ONLINE : lien 1 ; lien 2