Alésia

ALÉSIA, FOUILLE PROGRAMMÉE DU SANCTUAIRE D’APOLLON MORITASGUS

Partenaires

 

Le programme « sanctuaires d’Alésia » financé par le Ministère de la Culture, avec pour partenaires les universités de Paris 1 et l’UBFC, les UMR ARSCAN et ARTEHIS, est en cours depuis 2008. Le cœur du programme consiste en une reprise de fouille, celle du sanctuaire d’Apollon Moritasgus au lieu-dit La Croix Saint-Charles, à la pointe est de l’oppidum. Le lieu de culte avait été exploré une première fois  par Émile Espérandieu avant la première guerre mondiale. L’exploration était restée suspendue après quelques rapports d’étape sans que soient reconnues les limites du sanctuaire ni toute la durée de sa fréquentation.

 

 

Neuf campagnes ont eu lieu depuis la reprise de la fouille, une dixième se déroulera en mai-juin 2017. On sait désormais que le sanctuaire romain a été précédé par un enclos à banquets datable de la Tène finale dont on a fouillé le fossé périmétral, rempli d’ossements animaux et d’amphores vinaires importées d’Italie. Après un long hiatus, la fréquentation reprend à l’époque julio-claudienne, autour des sources qui jaillissent à flanc de talus. Les pentes sont aménagées en terrasses plusieurs fois refaites, sur lesquelles s’élèvent les éléments de la panoplie monumentale du sanctuaire : toute une série de bassins, un temple octogonal à plan centré, des thermes, un portique à avant-corps symétriques… Les bâtiments et le réseau d’adduction d’eau  sont restaurés jusqu’à la fin du IIe-IIIe s. av. J.-C., tandis que la fréquentation se poursuit jusqu’à la fin de l’antiquité.

 

La prochaine campagne aura lieu du 15 mai au 21 juin 2017.

Les demandes doivent être adressées au directeur du chantier, Olivier de Cazanove, à l'adresse suivante : cazanove@univ-paris1.fr.

 

Lire la fiche sur le site officiel de la Commune d'Alise-Sainte-Reine